COLLOQUES JURIS SANTE

Juris Santé organise depuis deux ans, des colloques en partenariat avec les groupes Casino, Ramsay Générale de Santé, Roche et sa Fondation d’entreprise, France Lymphome Espoir. Sont réunis autour de tables rondes des professionnels du monde de la santé, des entreprises citoyennes partenaires et des grands témoins (patients et aidants).

Lyon, 11 juin 2015 : Deuxième Colloque - Les inégalités face au Cancer
« L’impact d’un cancer sur le parcours de vie des malades et de leurs proches aidants » Le Docteur Jean Pierre MARTIN, Oncologue Médical, Hôpital Privé Jean Mermoz, Giovanna MARSICO, Directrice Cancer Contribution et Thierry CALVAT, Sociologue, entourés d’une douzaine d’intervenants professionnels de santé, de l’entreprise, patients et proches/aidants ont témoigné sur leurs expériences auprès de Damien DUBOIS, Journaliste Santé et modérateur de ces tables rondes.
Table ronde 1 : Cancer et Travail : Initiatives et dispositifs visant à favoriser le maintien de l’activité professionnelle. La qualification professionnelle génère-t-elle des inégalités ?

Table ronde 2 : Salariés aidants, entre revendication et sous-utilisation des dispositifs existants : Quelles sont les actions pertinentes en entreprise ?

Table ronde 3 : Inégalités territoriales et socioprofessionnelles : Quel impact sur le parcours de soins et sur la fin de vie ?

Lyon, 5 juin 2014 Premier Colloque organisé par Juris Santé : Cancer et Travail
« Regards croisés sur le maintien ou le retour au travail pendant et après un cancer »
Trois tables rondes ont ponctué ce temps de réflexion sur un modèle à construire pour toutes les maladies invalidantes.
Le Professeur Pierre Vidal-Naquet, sociologue, et le Docteur Jean-Pierre Martin, oncologue médical à l’Institut de Cancérologie Jean Mermoz de Lyon, entourés d’une douzaine d’intervenants professionnels de santé, de l’entreprise, patients et proches/aidants ont partagé leurs expériences auprès de Giovanna Marsico, responsable Cancer contribution et modératrice de ces tables rondes.

Table ronde 1 : Il n’existe pas un mais des cancers et chaque patient est unique.
Table ronde 2 : Les conditions d’un retour ou maintien au travail réussi.
Table ronde 3 : Impact du cancer sur la vie professionnelle des proches et des aidants.